Mai 2022Retail Mag : les innovations retail

“Les innovations retail”

Début 2021, les financements en matière de technologie retail ont atteint un record de 29$ milliards. À l’heure où le phygital devient la norme, les entreprises et les acteurs du retail cherchent toujours à combiner les expériences client en ligne et en magasin, en personnalisant les interactions à chaque étape. Dans ce nouveau numéro du Retail Mag des Ateliers de Chevreuse, faisons un tour d’horizon de ces innovations technologiques du retail.

Les robots

Une start-up bordelaise a révolutionné le retail physique en inventant Reachy, le robot humanoïde interactif. Il s’opère à distance et peut se déplacer dans toutes les directions. Il peut interagir avec les clients et manipuler des objets. Dans le retail, il intervient pour l’accueil client pour une expérience client assurément futuriste.

Au-delà de l’aspect « gadget » de cette technologie, les robots en magasin peuvent devenir de véritables assistants d’itinérance pour les clients.

© Alex Knight

Ils peuvent effectuer des tâches pour libérer les employés, nettoyer, vérifier le niveau des stocks, ou encore transporter des charges. Ils pourraient aussi effectuer la livraison au dernier kilomètre en tant que chariots de livraison autonome.

© Xianjuan Hu

Des technologies toujours plus innovantes

Basket4Ballers a ouvert ses portes en fin d’année dernière à Paris. L’idée était de proposer une nouvelle expérience phygitale aux clients. Ainsi, des bornes digitales ont été installées et le client pouvait retrouver l’intégralité de la collection présente en magasin. Un bouton permettait également de faire appel à un vendeur. L’innovation de ce nouveau concept reste cependant le « foot scan » qui permet de trouver la chaussure adaptée au client en fonction du poids, de la taille et de la pointure.

L’enseigne Monoprix a décidé de faire d’un de ses Daily Monop’ un espace de travail. Un box de micro-working, appelé Kabin, y a été installé pour proposer un espace de travail confortable connecté, entièrement équipé et confidentiel.

La cabine d’essayage virtuelle est une technologie très attendue chez les enseignes de prêt-à-porter. Des concepts de cette innovation ont été testé par des marques comme Levi’s, Gucci ou Macy’s. Cependant, cette technologie nécessite d’excellentes images 3D des produits pour un rendu réaliste dans le miroir de la cabine.

Ainsi, la propre technologie du client, c’est-à-dire son smartphone, sera déterminante pour la qualité de l’expérience. Cela fragilise donc la fiabilité et le succès de cette innovation technologique.

Le sans contact

Selon une étude, le marché des technologies sans contact devrait atteindre les 15.3$ milliards d’ici 2025. Avec les conséquences de la crise sanitaire, ce chiffre devrait même augmenter. La technologie sans contact la plus répandue est le paiement sans contact. À terme, certaines innovations permettraient même une autonomie totale du client concernant le paiement, quelques enseignes en font déjà l’expérience comme Pull&Bear.

À Paris, l’enseigne de prêt-à-porter a ouvert un tout nouveau concept de magasin qui rend le client totalement autonome en termes de paiement. En effet, que ce soit le retrait des anti-vols, le scan produit ou le paiement, le client est autonome grâce à des écrans LED didactiques. Bien sûr, des vendeurs restent à disposition en cas de problème. Il y a également un espace réservé aux commandes en ligne dans le cas de rupture de stock.

Dans l’un de ses magasins parisiens, Intermarché a décidé de tester les paniers connectés, une des dernières innovations phygitales du retail physique.

© Clay Banks

En effet, que ce soit le retrait des anti-vols, le scan produit ou le paiement, le client est autonome grâce à des écrans LED didactiques. Bien sûr, des vendeurs restent à disposition en cas de problème. Il y a également un espace réservé aux commandes en ligne dans le cas de rupture de stock.

Dans l’un de ses magasins parisiens, Intermarché a décidé de tester les paniers connectés, une des dernières innovations phygitales du retail physique. Ils fonctionnent sur batterie et sont équipés d’un scanner. Ainsi, le client n’a qu’à déposer dans le panier ses produits qui sont identifiés et enregistrés. Une fois ses achats terminés, le client peut payer directement depuis l’application de l’enseigne ou déposer son panier aux caisses automatiques. Le but étant de simplifier le parcours client. Dans la même idée, Ikea a développé le même genre d’intégration phygitale dans son nouveau concept de magasin appelé IKEA CITY. Grâce à l’application dédiée, le client peut scanner les produits de son panier pour éviter l’étape caisse. Des caisses rapides dédiées sont aussi disponibles et le paiement est possible par QR code ou depuis le smartphone.

© Toa Heftiba

Parlons justement des QR codes, innovation qui semblait vouer à l’oubli jusqu’à la pandémie qui a réactivé l’essor de cette technologie. De nombreuses enseignes l’ont intégré dans leurs applications de paiement. Par exemple, Lacoste et Zara l’utilisent pour envoyer des offres personnalisées en magasin. Ils peuvent servir à créer des liens vers une plateforme d’achats en ligne à travers des publicités ou à promouvoir des articles dans les vitrines. En plus de l’usage commercial, certaines marques utilisent les QR codes comme des codes d’identification uniques pour leurs produits afin de prévenir les contrefaçons.

À l’heure actuelle, le phygital est devenu une norme à intégrer dans les magasins. Cela se traduit par le fait que de plus en plus d’enseignes optent pour une stratégie omnicanale. Si de nouveaux concepts de magasin continuent à voir le jour, c’est en partie grâce aux technologies retail. Elles ne cessent de se réinventer pour proposer une expérience unique aux consommateurs.

Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°21