UNE APPROCHE PRATIQUE CRÉATRICE DE VALEUR

Le développement durable n’est pas un rêve

Le développement durable, c’est un engagement qui appelle des actes. C’est pourquoi, chez ATELIERS DE CHEVREUSE, nous veillons à ce que nos actes aient des retombées positives pour l’environnement, pour notre activité, pour notre entreprise et pour nos clients. C’est notre façon de nous améliorer sans cesse et d’œuvrer concrètement en faveur de l’environnement. Pour nous, le développement durable est une affaire de bon sens, une approche factuelle et un impératif à prendre en compte systématiquement lors de la planification de notre activité.

Entreprise certifiée iso 14001:2015

Faire mieux plutôt que faire moins mauvais

Il ne s’agit pas de réduire à zéro l’impact environnemental du processus de production, mais d’adopter des principes pour guider nos réflexions et nos modes d’action :

  • Do no harm (ne pas nuire) : conformité aux réglementations et directives relatives à la sécurité, aux produits et au développement durable en vigueur.
  • Do good (bien faire) : aider nos fournisseurs et nos clients à relever les défis du développement durable en recherchant des opportunités et en prenant des initiatives.
  • Do better (faire mieux) : considérer les investissements dans le développement durable comme générateurs de valeur nouvelle et d’opportunités de croissance pour l’entreprise.

Faire mieux, ne pas nuire, bien faire

ÉCOCONCEPTION À TOUS LES STADES DE PRODUCTION

Utiliser mieux et moins

Ateliers de Chevreuse est certifiée iso 14001:2015L’écoconception consiste à utiliser mieux et moins les matières premières, à avoir recours à des procédés de fabrication non ou moins polluants, et à envisager la fin de vie du produit. Chez ATELIERS DE CHEVREUSE, cela se traduit par une veille permanente sur l’écologie, un choix raisonné des matériaux, des partenaires et des fournisseurs de matières premières. Autrement dit, une recherche constante visant à faire mieux pour l’environnement, en maîtrisant les coûts et sans compliquer la fabrication.

Quelques exemples réussis

  • Un simple changement de matériau peut devenir source de grand progrès : en troquant les panneaux pleins en aggloméré des cloisons de Pôle Emploi pour des plaques alvéolées plus légères (de 81 à 55 kg), nous avons préservé la santé dorsale des installateurs et diminué les volumes de transport, et donc les émissions de C02.
  • Depuis deux ans, ATELIERS DE CHEVREUSE utilise des encres à écosolvant. Si elles contiennent encore des solvants, elles sont nettement moins agressives et surtout plus faciles à recycler.
  • Le transport est toujours un point que nous cherchons à améliorer. Alors qu’il y a dix ans, le mobilier était déjà monté lors de la livraison, il arrive aujourd’hui en pièces détachées et l’assemblage se fait sur place. Il y a donc moins de volumes transportés, donc moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, et des coûts réduits.

Démarche écoresponsable

écoresponsabilité 2

Emballage en carton recyclé certifié FSC et IMPRIMEVERT cornières en mousse et bulle réutilisés selon l’état ou recyclé

écoresponsabilité 1

Optimisation des volumes transportés sur palette – assemblage des mobiliers sur place

écoresponsabilité 3

Diminuer le poids des meubles Pôle Emploi en utilisant des panneaux bois alvéolaire, pour minimiser
le mal de dos des manutentionnaires et diminuer les volumes de transport pour réduire les émissions de C02

écoresponsabilité 4

Utilisation d’encres à éco-solvant car moins agressif que les solvants lourds et recyclabilité plus aisée

NOS ACTIONS ECORESPONSABLES

 Nos activités font partie de la « seconde transformation du bois » et nos approvisionnements sont issus de forêts gérées durablement, ce qui nous permet d’être certifiés par le label PEFC. Des contrôles physiques et documentaires sur site sont prévus dans le cadre de cette certification. ATELIERS DE CHEVREUSE est également régi par un dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumis à autorisation. La mise en place d’un système de Management Environnemental nous a permis de prendre différentes mesures pour réduire les impacts environnementaux liés à nos prestations. En voici une liste non exhaustive :

  • Protection du cadre de vie en réduisant les nuisances, en maîtrisant les risques de pollutions accidentelles et en s’assurant de la conformité réglementaire de nos matériels.
  • Amélioration de la gestion des déchets en favorisant leur élimination, leur valorisation et en s’assurant de leur traçabilité. Certains déchets sont repris par nos fournisseurs ou acheminés vers des centres de tri.
  • Les sous-produits de fabrication, chutes panneaux et bois, sciures, carton, métaux et plastiques sont recyclés et valorisés.
  • Pour assurer une économie de ressources, l’ensemble de nos scies de découpe, ou équivalent en centres d’usinages, est géré par des systèmes informatiques qui optimisent les chutes de bois, plastique et panneaux. Cela réduit sensiblement la consommation de ressources naturelles pour la production.
  • L’emploi de colle ne se justifie que pour les plaquages de chants et le replaquage de stratifiés : priorité est toujours donnée aux produits d’origine naturelle ou renouvelable. L’utilisation de produits classifiés dangereux est interdite dans nos ateliers.
  • D’une façon générale, le choix des matériaux est établi en fonction des contraintes établies par le cahier des charges. Dès que cela est possible, nous privilégions l’utilisation de matériaux creux ou allégés pour réduire le poids de nos produits.
  • Les emballages carton des présentoirs et mobiliers sont définis pour pouvoir être réutilisés après avoir été récupérés par nos poseurs.
  • Nous avons pris des dispositions telles que le tri sélectif pour le recyclage de nos déchets ou la mise en place d’un bac de rétention au niveau du stockage des produits chimiques.
  • Création du poste achat pour optimiser les achats avec, entre autres, l’optimisation des volumes et la limitation des transports.
  • Pour les emballages, le carton utilisé est du carton fabriqué à partir de carton recyclé par une société certifiée FSC et Imprim’Vert. Nous privilégions le carton et le bulle, matériaux également recyclables (le tri est effectué sur notre site de production).
  • Préservation des ressources naturelles en diminuant les consommations d’énergie, d’eau et autres matières premières. Nous avons ainsi diminué de 35 % notre consommation d’eau ces quatre dernières années grâce à d’importants investissements matériels.
  • Sensibilisation de nos équipes : nous encourageons tous nos salariés à adopter une approche environnementale cohérente. Des mises à niveau sont régulièrement dispensées à l’équipe dirigeante, au bureau d’études, à la production et aux commerciaux, ainsi qu’à nos nouveaux collaborateurs.


PARTICIPONS A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre des différentes filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) en place en France, Ateliers de Chevreuse a choisi de remplir ses obligations en adhérant à des éco-organismes, et en finançant ainsi les filières agréées par les Pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage de la majorité des produits que nous fabriquons.

Numéro d’enregistrement en application de l’article L. 541-10 du code de l’Environnement : FR014202

Ces opérations sont financées par une écocontribution qu’ADC verse aux éco-organismes et qui est répercutée sur nos prix produits.

Ces dispositions concernent :

  • Les meubles : filière DEA (Déchets d’Elément d’Ameublement – articles R543-240 et suivants du Code de l’environnement
  • Les matériels électriques et électroniques : filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques – articles R543-172 et suivants du Code de l’environnement).

Cet engagement volontaire des Ateliers de Chevreuse permet à nos clients de bénéficier de solutions simples et gratuites pour assurer le recyclage de ces produits mis sur le marché par ADC, en fin de vie et visés par les différentes réglementations.

Nos clients ont ainsi l’assurance d’un traitement rigoureux conforme à la règlementation et dans une logique d’économie circulaire pour favoriser la réutilisation, la réparation et le recyclage.

Il leur suffit de faire appel à l’Eco-organisme concerné qui leur indiquera la solution de collecte la plus adaptée à leur besoin, en fonction de la quantité de produits à recycler détenus.

Pour connaître toutes les solutions de collecte, nous vous invitons à consulter le site internet des éco-organismes auxquels nous avons adhéré :

MEUBLES –  DEA : Eco-organisme VALDELIA

Vous avez des meubles usagés à recycler :

  • Solutions proposées
Source : VALDELIA

Pour faire la demande de collecte sur le site VALDELIA : sélectionnez le menu « CONFIEZ-NOUS VOS MEUBLES »

MATERIELS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES –  DEEE : Eco-organisme ecosystem

Vous avez des matériels électriques et électroniques usagés à recycler :

  • Solutions proposées
    • Enlèvement gratuit par ecosystem si le poids total à enlever sur un même site est supérieur à 500kg
    • Pour des poids inférieurs, les détenteurs doivent déposer les DEEE dans des points de collecte ecosystem dont les adresses sont consultables sur le site internet
  • Pour faire la demande de collecte sur le site ecosystem : sélectionnez le menu « QUE VOULEZ-VOUS RECYCLER ? »
  • Pour trouver un point de collecte sur le site ecosystem : sélectionnez « OÙ ET COMMENT RECYCLER ? »

De nombreuses informations concernant l’ensemble du dispositif et actions mises en place par ces éco-organismes sont à votre disposition sur leur site internet.

Et nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.

Découvrez nos moyens de production

Découvrez nos pôles de compétence