L’upcycling de mobiliers, ou surcyclage, est une approche responsable qui consiste à donner une nouvelle vie à des matériaux ou des produits destinés à être jetés.

L’upcycling de mobiliers, contrairement au recyclage qui décompose les matériaux pour les réutiliser, transforme ces matériaux en objets de valeur supérieure ou d’usage différent. Cette pratique réduit les déchets, préserve les ressources naturelles et crée des pièces uniques, alliant esthétisme et durabilité !

Depuis 2023, les Ateliers de Chevreuse ont envoyé plus de 7 tonnes de mobiliers professionnels et panneaux bois en upcycling et réemploi.

Ces matériaux, issus de nos productions et chantiers, sont sélectionnés pour leur qualité et leur potentiel de transformation.

En effet, nous travaillons en collaboration avec des organisations locales spécialisées dans l’upcycling et le réemploi pour donner une seconde vie à ces mobiliers.

La nouvelle collection de mobiliers professionnels upcyclés de Revisit, entreprise spécialisée dans le réemploi en Anjou.

Des mobiliers upcyclés par Revisit.

Comment faire de l’upcycling de mobiliers ?

En quelques étapes simplifiées, voici comment fabriquer un mobilier upcyclé :

1. CHOISIR LE MOBILIER : privilégier des mobiliers avec des pièces en bon état et un potentiel de transformation.

2. PLANIFIER LA TRANSFORMATION : quelles modifications souhaitez-vous apporter au mobilier ?

3. PRÉPARER, RÉPARER ET MODIFIER : c’est la phase de nettoyage, démontage des pièces et des modifications (découpe, ponçage, peinture, tapisserie…) en fonction du plan établi.

4. ASSEMBLER ET TESTER : en fonction du nouveau mobilier envisagé, remontez le mobilier avec ces pièces upcyclés et/ou avec des pièces d’autres mobiliers.

L’upcycling de mobiliers professionnels est une excellente manière de réduire les déchets d’ameublement ainsi que promouvoir la durabilité !

Zoom sur un projet d’upcycling de mobiliers

Chez Ateliers de Chevreuse, fabricant de mobiliers professionnels sur-mesure depuis 46 ans, nous invitons nos clients et partenaires à s’engager dans des pratiques d’upcycling. Alors, voici un exemple concret d’une proposition de mobilier upcyclé présentée à un client.

Les fauteuils de la GMF avant les propositions d'upcycling par Ateliers de Chevreuse.

Le contexte de la proposition

Les équipes de la GMF cherchaient des solutions pour renouveler leur mobilier professionnel, ici les fauteuils présents dans les salles d’attente, tout en minimisant leur impact environnemental.

Les équipes d’Ateliers de Chevreuse ont alors étudié les possibilités pour les transformer en mobilier upcyclé puis proposé trois exemples de réutilisations des fauteuils.

Les solutions envisagées

1

VALORISATION

Dissocier les assises et les dossiers, les équiper de housses pour réinventer des sièges adaptés à différents espaces.

Proposition n°1 d'upcycling de fauteuils pour la GMF par Ateliers de Chevreuse.
Proposition n°2 d'upcycling de fauteuils pour la GMF par Ateliers de Chevreuse.

2

VALORISATION

Équiper les fauteuils de housses et d’accoudoirs pour les accorder en couleur et en style au futur concept des agences.

3

REVENTE

Équiper les fauteuils d’accoudoirs et de tablettes pour les destiner à des écoles ou centres de formation.

Proposition n°3 d'upcycling de fauteuils pour la GMF par Ateliers de Chevreuse.

> Accéder à la page dédiée à l’upcycling de mobiliers.

L’UPCYCLING : DES BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX À IMPACT SOCIAL !

L’upcycling permet de réduire les émissions de carbone, diminuer la quantité de déchets envoyés en décharge et préserver les ressources naturelles. Aussi, l’upcycling utilise moins d’énergie qu’un processus de recyclage. Ainsi, chaque projet d’upcycling contribue à la préservation de notre environnement !

En soutenant l’upcycling, nous favorisons tous la création d’emplois locaux et soutenons les artisans ainsi que les créateurs. Nous encourageons également la diffusion de pratiques durables et responsables dans notre communauté.

> Découvrez l’upcycling avec Revisit !