Ateliers de Chevreuse a recours à l’éco-conception à tous les stades de production. Elle consiste à utiliser mieux et moins les matières premières, à avoir recours à procédés de fabrication non ou moins polluants, et à prévoir la fin de vie du produit, en somme à faire mieux pour l’environnement en maîtrisant les coûts et sans compliquer la fabrication. Cela se traduit par une veille permanente sur l’écologie, un choix raisonné des matériaux, des partenaires et fournisseurs de matières premières. 

Un simple changement de matériau peut parfois être source de grand progrès. L’évolution des cloisons de Pôle Emploi sont un exemple d’éco-conception réussi parmi d’autres : en troquant les panneaux pleins en aggloméré alors utilisés par des plaques alvéolées, leur poids est passé de 81 à 55 kg. En plus de préserver la santé dorsale des installateurs, ce sont aussi des coûts de transport réduits.

L’impression à l’échelle industrielle entre aussi dans le spectre des améliorations continues. Ainsi depuis 2 ans, Ateliers de Chevreuse utilise des encres éco-solvant qui, si elles contiennent encore des solvants, sont nettement moins agressives que les solvants lourds et plus faciles à recycler.

Le transport reste un poste important dans le retail. Et encore un point que cherche à améliorer Ateliers de Chevreuse : s’il y a 10 ans, le mobilier était déjà monté lors de la livraison, il arrive aujourd’hui en pièces détachées et l’assemblage se fait sur place. Il y a donc moins de volumes transportés, donc moins d’émissions carbone et des coûts de transport réduits. Pour parfaire la boucle, tous ses produits sont conçus pour être recyclés en fin de vie grâce à un partenariat avec Valdélia.