Avril 2022 – Retail Mag
“Un aperçu des nouveaux concepts retail”
Avec des nouveaux concepts retail, les enseignes retail font toujours preuve d’imagination et d’originalité. Il s’agit d’améliorer leur parcours client et de rendre l’expérience en magasin unique. L’omnicanalité n’est plus une tendance, mais devient peu à peu un standard dans les nouveaux concepts retail de magasin. Dans ce nouveau numéro du Retail Mag, faisons un tour d’horizon de ces nouveaux concepts retail avec 4 enseignes.
Ikea et son nouveau concept retail
L’année dernière, Ikéa a inauguré son nouveau magasin parisien Ikéa Déco pour la décoration et les accessoires. Il s’agit d’un nouveau format imaginé spécialement pour son environnement, c’est une étape dans la stratégie omnicanale de l’enseigne. Ikéa propose aux Parisiens un ensemble de références de petits meubles, accessoires et espaces de conception. Le parcours client s’organise autour d’une allée principale à double sens. Les produits sont mis en scène afin d’inspirer le client. L’offre est régulièrement renouveler selon les saisons et les collections.
Évidemment, la stratégie omnicanale de l’enseigne se retrouve dans ce nouveau point de vente. Tout au long du parcours client, des outils digitaux ont été mis en place pour faciliter l’expérience en magasin. L’aspect le plus concerné est le paiement. En effet, grâce à l’application de l’enseigne, les clients peuvent scanner leurs articles au fur et à mesure pour réduire l’attente au moment du paiement. Le magasin dispose d’ailleurs de quatre caisses dédiées au paiement avec l’application. Le but à terme étant que les clients puissent régler leurs achats directement sur l’application et ainsi, ne plus passer en caisse. L’enseigne a aussi installé des bornes digitales qui permettent aux clients de commander et de prévoir une livraison. Mais avec le service de click and collect, les clients peuvent aussi commander et retirer leurs produits en magasin dans un espace dédié. Un autre objectif de la marque est de livrer ses clients parisiens en 100% électrique.
La direction a aussi fait le choix d’intégrer un fil vert au parcours client de ce nouveau magasin. En effet, l’enseigne étant engagée envers le climat, les clients sont incités à adopter eux aussi un mode de vie durable grâce à des conseils sur les bons gestes pour l’environnement, des informations sur les matériaux renouvelables ou recyclés, un espace dédié aux solutions durables.
King Jouet, un lieu où on aime passer du temps
Malgré une stratégie d’implantation plutôt en centre-ville, King Jouet développe des nouveaux concepts retail plus moderne et expérientiel pour ses magasins de périphérie, soit les ¾ de son réseau. Ce nouveau concept de magasin se veut plus attrayant, moderne et chaleureux, un lieu où on aime passer du temps. Ainsi, le parcours client est moins directif avec un cheminement moins linéaire pour encourager la flânerie. Les clients n’ont qu’à suivre les empreintes de patte de lion au sol laissées par la mascotte de l’enseigne. Les produits ont été répartis dans 4 univers pour simplifier le parcours client, les supports publicitaires ont été réduits et l’ambiance musicale se veut joyeuse et féérique.
En termes d’agencement, les murs sont noirs pour mettre en valeur les jouets et le mobilier est en métal, de différentes hauteurs pour une vision panoramique de la surface de vente. L’enseigne a de nouveau installé un espace dédié aux enfants avec table d’hôtes. Une boule de glace est offerte à chaque enfant, une façon de proposer aux clients une expérience différenciante. Les vendeurs du magasin ont aussi une casquette d’animateur puisqu’ils proposent régulièrement des démonstrations, des tournois ou des jeux aux enfants. Dans ce nouveau point de vente, l’enseigne souhaite se différencier par son offre dans le but de répondre à de nouvelles attentes de consommation. Des bornes digitales permettent un accès à toutes les références de l’enseigne avec des services comme le retrait en magasin, le ship-from-store et les facilités de paiement.
i-Run allie le sport et le digital
La marque sportive propose une nouvelle expérience aux sportifs : un grand choix de produits, des vendeurs passionnés, des murs digitaux, une zone événementielle pour des animations avec les marques partenaires, des exclusivités des marques.
Le digital est ancré dans l’identité de la marque et est un aspect important de ce nouveau concept de magasin.
Des bornes interactives ont été installées pour donner l’accès à l’ensemble du catalogue. Les produits sont disponibles en 24h en boutique ou livrés à domicile. D’ailleurs, pour les livraisons dans un rayon de 10 km, les clients sont livrés par des livreurs-runners qui se déplacent en courant.
Le sous-sol du point de vente est dédié à la pratique du sport. L’espace est équipé de matériels pour tester les chaussures avant de les acheter. Cela permet d’être de matériels pour tester les chaussures avant de les acheter. Cela permet d’être conseillé selon ses besoins sportifs. Le tapis de course permet d’ailleurs une mise en situation avec une analyse de la foulée en direct.
Royal Canin expérimente le retail physique
Royal Canin s’est installé dans Paris dans le but de tester un de ses nouveaux concepts retail de magasin : « Le Lab ». L’objectif est de sonder les propriétaires de chats et de chiens pour leur proposer une proximité et une offre adaptée à leurs attentes. Tous les trimestres, les clients pourront tester des expériences différentes, des nouveaux concepts afin de définir la meilleure expérience en magasin. Ce concept-store a pour objectif de présenter la marque à travers des thématiques, des expériences immersives et ludiques. Aucun produit n’est à la vente, il s’agit d’être conseillé par des experts.
Les visiteurs peuvent venir avec leur animal de compagnie pour des expériences ludiques. Chaque semaine, le Lab invite des professionnels animaliers pour des conférences et des rencontres. Le but est d’aider les propriétaires à comprendre les besoins et les comportements des animaux. Par exemple, des promenades éducatives gratuites étaient proposées aux propriétaires de chiens. Dans le cadre d’un partenariat avec Pedigree, la marque a développé le concept « Pet matcher ». Il permet de matcher une personne cherchant à adopter un animal avec un chien présent dans un refuge. Ce nouveau concept propose aussi une salle immersive pour une expérience unique où le propriétaire plonge dans le point de vue de l’animal. Assis sur un banc qui vibre ou chauffe, devant un écran à 180°, le visiteur expérimente le quotidien d’un animal pendant une vidéo de 6 minutes. La marque souhaite lancer son site e-commerce d’ici un an pour être encore plus accessible pour les particuliers.
Les enseignes retail de tous les secteurs continuent d’innover avec des nouveaux concepts retail. L’objectif étant de se différencier et rendre le parcours client toujours plus qualitatif.
Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°20