Mars 2022 – Retail Mag
Magasins de bricolage : quels nouveaux concepts ?
La crise sanitaire a mis les magasins de bricolage à l’épreuve avec de nombreuses contraintes. Pourtant, le secteur du bricolage a vu ses ventes augmenter grâce à de l’innovation et du renouveau. Dans ce nouveau numéro du Retail Mag, faisons un tour d’horizon des nouveaux concepts de magasins de bricolage.
Un lieu d’inspiration
Il y a un an, l’enseigne Leroy Merlin inaugurait un nouveau concept de magasin à Béziers. L’objectif était de simplifier la vie des clients avec un nouveau parcours client. Il s’agissait de briser les codes des magasins de bricolage traditionnels. Devenir un lieu de vie où bricoler devient une évidence.
L’enseigne a pris des engagements pour réduire son empreinte carbone. Ce nouveau magasin a donc veillé à son impact environnemental. Des matériaux responsables, les bois de façade labellisés PEFC et une centrale photovoltaïque. Ainsi, il affichera une baisse des consommations électriques de 50% par rapport à un bâtiment standard. Aussi, cette démarche écoresponsable inclut les abords du magasin avec près d’une centaine d’espèces de graminées et de fleurs sur un parvis paysager avec des nichoirs.
Ce nouveau magasin propose un parcours client par usage. Dès l’entrée, la « Maison des Idées » a été installée. C’est un espace changeant de décor tous les trimestres en accord avec les dernières tendances. Tout au long du parcours, des mises en scène des produits ont été installées pour stimuler l’imagination du client. L’enseigne mise sur l’omnicanalité avec le catalogue du site internet et des panneaux permettant de télécharger l’application Leroy Merlin. L’organisation traditionnelle des rayons a été repensée pour répondre aux usages et être plus pratique.
Une autre nouveauté, le magasin propose 4 espaces pour apprendre à bricoler et réparer :
- L’espace Campus pour apprendre à effectuer du bricolage pratique dans sa maison,
- L’espace Make It pour fabriquer ou personnaliser sa déco,
- L’espace Parlons Maison pour discuter d’achat de maison, d’assurance, de décoration intérieure, etc. en rencontrant des experts de l’habitat,
- L’espace Entretien & Réparation pour apprendre à prendre soin de son électroménager grâce à un partenariat avec Boulanger.
En plus de ces espaces particuliers, l’enseigne propose aussi un service de pose avec son réseau d’artisans, mais aussi des coachings à domicile avec un professionnel.
La crise sanitaire ayant fait naître chez les gens l’envie d’aménager leur intérieur et de bricoler eux-mêmes, Leroy Merlin a pris le parti d’encourager cet intérêt en facilitant l’apprentissage des bases du bricolage et en devenant un lieu d’inspiration de futurs projets.
Un lieu de proximité
La seconde tendance qui se dégage des nouveaux concepts émergeants dans les enseignes de bricolage est celle de la proximité. De nombreuses enseignes ont misé sur la proximité avec leurs clients en s’installant au cœur des centres-villes.
Comme Castorama qui a inauguré son concept d’hyper-proximité il y a un an à Lille. Son objectif était de répondre localement à la diversité des besoins des clients, de contribuer à la dynamisation du quartier et de proposer des solutions simples et efficaces à ses habitants. En effet, ce nouveau concept dispose d’une offre restreinte mais ciblée de 4000 références mais aussi un rayon vrac avec des produits d’entretien. Il propose un service de retrait express où l’ensemble de l’offre de Castorama est disponible J+1. Le parcours client est organisé autour de 7 zones :
- La zone événementielle qui met en avant les offres thématiques
- La droguerie
- La décoration
- Les essentiels du bricolage
- La peinture
- Les solutions de rangement
- La zone projet
En plus des services habituellement disponibles chez Castorama, ce nouveau magasin en propose d’autres comme la location de matériel, la livraison de matériaux peu volumineux, la livraison en vélo, le prêt de chariot pour transporter ses achats, la découpe de bois, un service de clés et badges minutes et un espace point colis.
Toujours dans l’idée de proximité, en octobre 2021, La Plateforme du Bâtiment a inauguré un nouveau concept B to B to C à Paris. Il s’agit de La Matériauthèque, un nouveau type de magasin de 400 m² destiné aux artisans. En projet depuis 2019, il a été conçu avec 100 artisans, 130 collaborateurs, 30 clients finaux et de nombreux fournisseurs. La Matériauthèque propose l’ensemble des produits de finition et solutions innovantes que les artisans peuvent proposer à leur client ans un cadre inspirant.
L’espace est divisé en 4 zones :
- la Matériauthèque pour les produits de finition et de décoration
- la Soluthèque pour des solutions aux problématiques spécifiques de chantiers urbains (acoustique, qualité de l’air, confort thermique)
- l’Innovathèque pour l’impression 3D, les produits innovants répondant aux enjeux environnementaux en s’appuyant sur le savoir-faire d’entreprises locales
- l’Espace de travail collaboratif pour les échanges entre professionnels.
L’essor de l’e-commerce et la crise sanitaire ont contribué à l’émergence de nouveaux concepts de bricolage. Toujours en quête d’innovation et de renouveau, l’élément le plus important reste le parcours client : comment aider et accompagner les clients au mieux et à toutes les étapes de leur projet.
Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°18