L’essentiel de l’actu mobilier des grands rĂ©seaux commerciaux.

C’est parti pour la cinquième Ă©dition ! On vous a encore rĂ©servĂ© de nouvelles tendances, des projets inspirants et des solutions innovantes pour amĂ©liorer vos espaces professionnels. Soyez informĂ©s, restez inspirĂ©s. Avec Ateliers de Chevreuse, votre amĂ©nagement sur mesure prend une nouvelle dimension.

Aujourd’hui, on va parler de :
🍊 1. Design Ă  base d’agrumes, on en zeste de marbre !
🎨 2. Sublimer les matĂ©riaux, c’est un art !
➡️ 3. Porte-affiche, les coulisses de leur fabrication !
🪄 4. Enseignes extĂ©rieures, la Caisse d’Épargne fait peau neuve !
👻 5. Connectique intégrée, la discrétion assurée !
🔉6. Cloison phonique, le combo silence / confidentialité idéal !
đź“– 7. Livres blancs : un indice sur le n°3 d’Ateliers de Chevreuse !

🚀 Ils l’ont fait !

Du mobilier 3D avec des agrumes et du café !

Transformer les dĂ©chets alimentaires en mobilier 3D, c’est possible ! NĂ©e en 2018, Krill Design est une startup innovante fabricant des produits design imprimĂ©s en 3D avec des biomatĂ©riaux issus de pelures de citron et d’orange ou encore de marc de cafĂ©.

“Le processus est le mĂŞme pour tout type de dĂ©chets : nous les sĂ©chons, les hachons finement jusqu’à ce qu’ils soient micronisĂ©s et les composons avec une matière 100% vĂ©gĂ©tale qui confère au matĂ©riau ses propriĂ©tĂ©s techniques. Le granulĂ© obtenu est ensuite chauffĂ© et extrudĂ© en filament par une machine.” expliquent les crĂ©ateurs.

Cette invention 100% biodĂ©gradable et compostable est l’Ĺ“uvre de trois Ă©tudiants issus de l’Ă©cole polytechnique de Milan : Ivan Calimani, Martina Lamperti et Yack di Maio.


Designers : ils subliment les matériaux !

ĂŠtre designer mobilier ne s’improvise pas, c’est un art ! Zoom sur quelques uns de ces passionnĂ©s qui savent brillamment mettre en valeur les matières.

Noé Duchaufour-Lawrance sculpte le liège

🔸 Linde Freya Tangelder design le laiton

La designer nĂ©erlandaise Linde Freya Tangelder, basĂ©e en Belgique, a conçu une Ă©tagère en laiton, nommĂ©e “High Section”, inspirĂ©e des cheminĂ©es belges.

Kareen Asly et Georges Mohasseb embellissent le bois

🔸 Noé Duchaufour-Lawrance sculpte le liège

Le designer français Noé Duchaufour-Lawrance a conçu une collection de tables et sièges directement sculptés dans des blocs de liège.

Linde Freya Tangelder design le laiton

🔸  Kareen Asly et Georges Mohasseb embellissent le bois

Le design libanais Georges Mohasseb et l’architecte d’intĂ©rieur Kareen Asly ont imaginĂ© une Ă©tagère totem originale crĂ©Ă©e Ă  base de bois, leur matĂ©riau fĂ©tiche.


👷Le côté-pro

L’art du montage

Les porte-affiches offrent une solution pratique et polyvalente pour afficher des messages, promotions ou instructions de manière claire et professionnelle. Ils permettent de mettre en valeur vos affiches tout en les protégeant !

Embarquez dans les coulisses de la fabrication d’un porte affiche avec un focus sur le modèle “influence” dĂ©veloppĂ© par Ateliers de Chevreuse.

Psst, si vous souhaitez installer des porte-affiches dans votre agence, Ă©crivez Ă  : yves.blanchet@groupe-adc.fr !


🤩 Fiers d’eux !

Les enseignes extĂ©rieures de la Caisse d’Épargne !

La Caisse d’Épargne, c’est plus de 4000 agences en France !

Un tel rĂ©seau d’agences nĂ©cessite des enseignes extĂ©rieures sur-mesure pour mettre en valeur l’identitĂ© visuelle de l’institution.

Les Ateliers de Chevreuse ont fabriquĂ© des enseignes peu Ă©nergivores pour rĂ©pondre aux exigences en termes d’environnement 


đź’ˇ L’idĂ©e en +

La connectique intégrée : discrétion assurée !

Le boĂ®tier encastrable avec connectique intĂ©grĂ©e s’intègre harmonieusement aux mobiliers professionnels, offrant aux utilisateurs une solution pratique pour brancher leurs appareils Ă©lectriques : ordinateur, tĂ©lĂ©phone, vidĂ©oprojecteur…

Le gros plus : son mĂ©canisme push-pull le rend facile Ă  utiliser ! Il suffit d’appuyer sur le couvercle pour accĂ©der aux prises, puis de le refermer d’une simple pression. Bye les pannes de batterie !

Le boîtier encastrable peut être accompagné de supports connectés directement intégrés dans le mobilier. Par exemple, des écrans et micros intégrés rendent les réunions plus pratiques et efficaces.

On adore ces solutions modernes qui amĂ©liorent les espaces de travail et profitent Ă  tous !


La cloison phonique : silence et confidentialité !

La cloison phonique : silence et confidentialité

Souvent utilisées dans les environnements de travail, les cloisons phoniques permettent de réduire le bruit et contribuent à protéger la confidentialité des conversations de chacun. ✅

Aussi, leur flexibilitĂ© permet de dĂ©limiter des espaces tout en conservant une certaine transparence visuelle qui s’intègre parfaitement Ă  l’esthĂ©tique globale d’un amĂ©nagement.

Mobilier de travail ergonomique, équipé de parois anti-bruit.

➡️ Ce que dit la norme AFNOR NF X35-102 relative à la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux :

Dans un open-space, des cloisons isolantes modulables sont idéales pour séparer les postes de travail. L’isolement acoustique entre bureaux doit être au minimum de 40 dB(A) et le bruit émis par un équipement ne doit pas dépasser 40 dB(A) à 1 m. Enfin, les émissions sonores artificielles destinées à masquer les autres sources de bruit doivent être évitées.

Bonjour au confort, à la productivité et au bien-être des utilisateurs !


đź“– Livre blanc

L’Ă©dition n°3 d’ADC est en prĂ©paration !

Tenez vous prĂŞts, après le guide de l’Ă©co-conception pour le mobilier commercial et le guide du mobilier commercial et de l’expĂ©rience client, on vous prĂ©pare un nouveau livre blanc !

Saurez-vous deviner la thĂ©matique qu’il abordera ?

Nos livres blancs abordent des sujets d’actualité et vous donnent des conseils pratiques pour optimiser vos espaces professionnels et éclairer votre compréhension des enjeux actuels.

➡️ Consulter la collection de livres blancs ADC.


Mobil’YEAH #5 est dĂ©jĂ  finie mais nous revenons dès le mois prochain pour une nouvelle veille sur l’essentiel de l’actu mobilier des grands rĂ©seaux commerciaux !

Retrouvez le numĂ©ro prĂ©cĂ©dent ici : Mobil’YEAH #4