MOBILIERS PMR : LES CLÉS DE L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS
Depuis l’arrêté du 30 novembre 2007 (pour l’application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6), la loi impose à tous les établissements recevant du public (ERP) de rendre leurs espaces accessibles à tous. Équipements, mobiliers, dispositifs de commande et de service doivent pouvoir être repérés, atteints et utilisés par les personnes à mobilité réduite. De même, la disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacle ou de danger pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ateliers de Chevreuse veille au strict respect des normes PMR pour l’ensemble de ses mobiliers sur mesure et standards.
Quels équipements sont concernés ?
Guichet d’information, banque d’accueil, caisse de magasin, poste de travail en libre accès, distributeur de billets ou de tickets de transport, boîte aux lettres, bureaux, espaces de travail ou encore salles de réunion… Tous ces équipements PMR et mobiliers PMR sont concernés et doivent être adaptés aux normes en vigueur.
Des équipements et mobiliers PMR facilement accessibles en fauteuil roulant
Il convient de prévoir un espace de passage suffisant à toute personne se déplaçant en fauteuil roulant, chargée ou avec une poussette. La possibilité d’effectuer une rotation doit également être assurée.
Tous les équipements et mobiliers PMR d’accueil et de travail (banque d’accueil PMR, bureau PMR)
doivent être utilisables par une personne en position « debout » et « assise ».
Quelques dimensions à connaitre pour un mobilier PMR
Pour être utilisable en position « assise », voici les principales caractéristiques à retenir pour un mobilier PMR :
- La hauteur du mobilier doit être comprise entre 0,90 m et 1,30 m,
- La hauteur du vide en dessous du mobilier doit être comprise entre 0,70 m et 0,80 m,
- Il faut un vide d’au moins 0,30 m de profondeur (0,50 m de préférence), et 0,60 m de largeur, pour permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant lorsqu’un élément de mobilier permet de lire un document, écrire ou utiliser un clavier,
- Le mobilier doit être situé à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle,
- et un espace d’usage de 1,30 m et 0,80 m doit être réservé à son aplomb.
Équipements PMR et mobilier PMR : l’éclairage et la signalétique
L’éclairage des zones PMR a fait l’objet en 2015 et 2017 de deux arrêtés ministériels qui précisent certains critères attendus. D’une façon générale, la qualité de l’éclairage doit permettre une circulation et un cheminement confortables et sûrs, sans créer de gêne visuelle. Les signalétiques, adhésives ou non, doivent être visibles, identifiables et repérables par des personnes malvoyantes ou assises. Il existe pour cela des solutions spécifiques : balise audio radiocommandée, guidage au sol texturé et/ou sonore, etc. Une attention particulière sera également apportée aux couleurs et aux contrastes visuels ou tactiles.
L’expérience en mobilier PMR ne s’improvise pas
Depuis la première loi PMR de 2005, Ateliers de Chevreuse a intégré ces nouvelles contraintes à l’ensemble de sa chaîne de fabrication. Au-delà des normes chiffrées, c’est un état d’esprit né d’une approche « expérience utilisateur » qui imprègne nos équipes pluridisciplinaires de concepteurs/ergonomes, ingénieurs, techniciens et designers graphiques. Voici quelques exemples de bons réflexes à adopter :
- Un comptoir d’accès surbaissé ou double peut faciliter le choix et le paiement par un client en fauteuil roulant,
- Sinon, une tablette fixée au comptoir d’accueil et à la bonne hauteur est à prévoir pour permettre de rédiger un chèque ou de poser ses affaires,
- Un souci constant doit être accordé à l’ergonomie du mobilier PMR pour une utilisation en toute sécurité (éviter les bords saillants, privilégier les bords arrondis…).
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