Les TMS : 1ère cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France

Depuis 2003, les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 60 %. En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles*. Ces affections touchent les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments… Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux). Si les TMS ont des causes multiples, l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur apparition, leur maintien ou leur aggravation.

*Source : AMELI

Le rôle des facteurs biomécaniques et environnementaux

Pour les facteurs biomécaniques, il s’agit des mouvements de force et des postures extrêmes, telles que :

  • Les gestes effectués les bras au-dessus des épaules, les mouvements de torsion du poignet, du tronc, la flexion et l’extension du coude
  • La répétition fréquente du même geste qui fait appel aux mêmes groupes de muscles et d’articulations
  • Le travail statique

L’environnement joue également un rôle :

  • Le froid et le bruit sont des facteurs aggravant les contraintes mécaniques
  • Un éclairage déficient peut également favoriser l’apparition d’un TMS et entraîner une posture inconfortable. Par exemple, un mauvais éclairage lors du contrôle de la qualité des pièces peut pousser un salarié à fléchir son cou de façon excessive pour mieux voir

Des solutions ergonomiques pour vos bureaux

ATELIERS DE CHEVREUSE s’engage à vous proposer des mobiliers et accessoires qui participent à rendre vos postes de travail plus ergonomiques.

Nos gammes de fauteuils de bureau ergonomiques intègrent par exemple de nombreuses caractéristiques permettant d’optimiser l’assise et le confort :

  • Soutien lombaire,
  • Accoudoirs 1D, 2D, 3D ou 4D
  • Dossier tissu ou résille
  • Translation d’assise (réglage de l’assise en profondeur)
  • Système synchrone
  • Têtière
  • Dossier réglable en hauteur

Différents design et coloris sont proposés, ainsi que des sièges visiteurs assortis.

Nous proposons également des accessoires ergonomiques comme les supports-écrans simples ou doubles, les repose-pieds… Et d’autres accessoires importants pour le confort au poste tels que les lampes de bureau.

Autre innovation, les bureaux « assis-debout », un mobilier ergonomique qui permet d’alterner les positions, évitant ainsi de rester dans une posture statique toute la journée. Les études démontrent que l’alternance « assis-debout » permet une amélioration significative des TMS et plus généralement de la santé des utilisateurs, mais également une meilleure productivité au travail.

Découvrez la gamme UP qui offre des possibilités infinies et un design soigné :

  • Bureau à élévation électrique avec boitier de réglage simple ou à mémoire de hauteur
  • Différentes dimensions et finitions possibles
  • Accessoires d’électrification, voiles de fond et cloisonnette acoustique
  • Versions bench ou individuelle.

L’IMPORTANCE DE L’ACOUSTIQUE

Selon les actifs, l’absence de bruit est l’un des facteurs contribuant le plus à la qualité de vie au travail. Les nuisances sonores se placent également en première position des gênes ressenties par les travailleurs. Les professionnels perdraient ainsi 86 minutes de travail chaque jour en raison de distractions sonores. Les nouveaux environnements de travail, souvent en open space, et relativement mal isolés sur le plan acoustique, favorisent ces nuisances. Opter pour des mesures de réduction du bruit et une stratégie de confort acoustique permet non seulement d’améliorer le bien-être de vos salariés, mais aussi de renforcer la productivité en facilitant la concentration, la bonne compréhension des échanges verbaux et l’efficacité de chacun.

ATELIERS DE CHEVREUSE travaille avec des fabricants français et européen pour vous offrir le meilleur de l’isolation phonique. Nous installons, grâce à nos poseurs formés, diverses solutions acoustiques chez nos clients. Pour les appels téléphoniques confidentiels, nous préconisons les phonebox d’une place. Pour des réunions de deux personnes ou plus qui se veulent discrètes, nous proposons des cabines plus adaptées avec des tailles différentes.

Enfin, nous présentons des gammes de panneaux acoustiques qui ont un double effet : l’insonorisation et la décoration. Ils existent sous différentes formes et dans des coloris variés : plaqués au mur, suspendus au plafond, sur pieds…

Découvrez quelquesuns de nos mobiliers

notre Mobilier sur mesure

NOTRE MOBILIER sur catalogue