Le bureau d’études techniques a un rôle clé dans la création et la fabrication de mobiliers, PLV et signalétiques sur-mesure. Cyrille Mingot, fort de 25 ans d’expérience chez Ateliers de Chevreuse, partage son expertise.
📏 De quelle façon le bureau d’études intervient-il dans le processus de création de mobiliers, PLV et signalétiques sur-mesure ?
Cyrille Mingot : « Le bureau d’études définit le produit pour garantir sa réalisation et sa duplication. Nos ingénieurs et dessinateurs étudient systématiquement plusieurs aspects du produit : la mise en place sur les machines, les méthodes de fabrication, l’assemblage en atelier et le transport. Suivant la complexité du produit, nous examinons toutes ces étapes. En fonction des contraintes, nos adaptons les matériaux, la conception, l’assemblage, la finition, le poids, etc.
Parfois, nous devons nous conformer à des exigences esthétiques précises, tandis que d’autres fois, le client impose des critères très spécifiques – notamment lorsque la phase de prototype est déjà terminée. Dans ce cas, nous devons respecter des dimensions, couleurs et épaisseurs exactes. D’un processus de conception, nous passons directement à une phase d’industrialisation. »
Le bureau d’études d’Ateliers de Chevreuse réalise plus de 300 études de concept par an.
Design d’une vitrine ouverte réalisé par un design ADC et transmis au bureau d’études après validation.
✏️ Quelles sont les principales étapes de conception pour développer une solution sur-mesure ?
Cyrille Mingot : « Tout commence par l’analyse du cahier des charges et du visuel, ça nous donne les grandes lignes de la conception. En fonction de la complexité du projet, nous réalisons d’abord des esquisses, souvent en 2D, pour définir les choix techniques, comme les méthodes de pliage ou d’assemblage. Ensuite, nous passons à la modélisation 3D pour finaliser la définition du produit. Une fois le design validé, nous déterminons les coûts de production.
Si le client accepte, nous lançons une phase de prototype pour valider la conception. Ce prototype permet aussi d’ajuster les plans avant la fabrication en série. Une fois validé, le produit entre en production. La gestion des stocks et des achats est ensuite prise en charge par d’autres services intégrés à Ateliers de Chevreuse. »
🤝 Comment le bureau d’études travaille-t-il en collaboration avec les autres équipes (production, marketing…) pour assurer la réussite des projets ?
Cyrille Mingot : « Le bureau d’études occupe un rôle central en faisant le lien entre la partie commerciale, qui gère l’avant-projet, et la production, responsable de l’industrialisation. Les échanges avec ces équipes nous permettent d’améliorer le produit et d’optimiser son processus de fabrication.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec les designers et chef de projets de nos clients pour échanger sur la conception / fabrication du produit. »
Chaque année, les dessinateurs du bureau d’études conçoivent plus de 3 800 plans techniques.
« Même après 25 ans chez Ateliers de Chevreuse, je remarque que chaque projet présente des particularités : il n’existe pas de solution unique ! »
🤔 Quels défis pouvez-vous rencontrer lors de la conception de projets ?
Cyrille Mingot : « Lors de la conception de projets, le bureau d’études peut rencontrer plusieurs défis, notamment la diversité des demandes et des spécifications pour chaque nouveau projet.
Même après 25 ans chez Ateliers de Chevreuse, je remarque que chaque projet présente des particularités : il n’existe pas de solution unique. Les défis varient en fonction des besoins du client et de la quantité nécessaire. Nous adaptons nos méthodes de fabrication en fonction de s’il y a 10 ou 1000 mobiliers, PLV ou signalétique. »
La fabrication des mobiliers, PLV et signalétique est réalisée dans nos ateliers en Anjou.
📈 Comment le bureau d’études intègre-t-il les innovations et les tendances du marché dans les créations ?
Cyrille Mingot : « Nous assurons une veille sur les matériaux et technologies. Les matériaux évoluent régulièrement, nous nous assurons de suivre ces changements pour proposer des solutions modernes et adaptées. Actuellement, nous remarquons que la tendance est au bois !
Aussi, la mise à jour régulière de notre parc machine permet d’élargir nos possibilités de conception. Cette combinaison d’innovations matérielles et technologiques nous permet de rester à la pointe et de répondre aux exigences du marché. »
Besoin d’une étude ? Nos experts vous accompagnent dans tous vos projets ! 😉
Découvrez nos pôles de compétence
Découvrez notre fabrication