Le bien-être au travail des collaborateurs et la QVT sont devenus des éléments essentiels pour la performance et la pérennité des organisations.
L’aménagement des bureaux avec du mobilier professionnel adapté permet d’améliorer le bien-être des collaborateurs.
> Découvrez comment le bon choix de mobilier peut transformer vos espaces professionnels en lieux bienveillants et améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes !
QVT, QVCT : quésako ?
Qualité de vie au travail
Elle désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs ainsi que la performance globale des organisations.
Qualité de vie et conditions de travail
Elle désigne les conditions dans lesquelles les collaborateurs exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur lui. Ainsi, cela détermine la perception de leur qualité de vie au travail.
Les notions de la Qualité de vie au travail (QVT) et de pénibilité sont apparues dans les années 2005-2008. Mais plus concrètement, le sujet s’inscrit dans une longue tradition d’études sur les conditions de travail, notamment concernant l’expérience collaborateur.
Mais concrètement, quels en sont les bienfaits ?
Faire des actions QVT en entreprise a effectivement de nombreux bienfaits :
Lorsque les collaborateurs se sentent épanouis dans leur environnement professionnel, cela se reflète naturellement sur l’expérience client. En effet, une équipe motivée est plus encline à offrir un service client de qualité. Aussi, elle devient également un véritable ambassadeur de la marque. En plaçant la qualité de vie au travail au cœur de leur stratégie, les entreprises créent donc un cercle vertueux où la satisfaction des collaborateurs se traduit directement sur leurs missions et sur la clientèle / le public.
89% des collaborateurs qui jugent positivement leur bureau sont satisfaits de leur QVT et seuls 48% se disent satisfaits de leur QVT si les bureaux ne sont pas au rendez-vous !*
*Source : Baromètre QVT 2023.
Le bureau a toute sa place dans la prévention des risques psychosociaux. À titre d’exemple, 72% des répondants au Baromètre QVT 2023 déclarent que, pour leur donner envie de venir au bureau, l’entreprise doit proposer des espaces professionnels « mieux qu’à la maison ».
Quels mobiliers choisir pour favoriser la qualité de vie au travail ?
En choisissant du mobilier professionnel adapté, vous faites un pas significatif vers une meilleure qualité de vie au travail. N’attendez plus pour transformer vos bureaux en espaces bienveillants !
Découvrez le guide du mobilier commercial bienveillant d’Ateliers de Chevreuse ! Recevez de nombreux conseils pour transformer vos espaces professionnels en lieux bienveillants, où le bien-être, l’ergonomie et l’inclusivité sont les maîtres-mots.