Juin 2022 – Retail Mag : retail & RSE
“Retail & RSE”
Le secteur du retail a connu de nombreux changements, que ce soit dans la législation ou les attentes des consommateurs. Ainsi, les marques et les enseignes du secteur ont dû répondre présents face aux enjeux environnementaux et sociaux.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises répond à ces enjeux puisqu’elle repose sur l’interaction avec les consommateurs, la nécessité de transparence, le respect des employés et la conscience environnementale. Bien que la politique RSE dans les entreprises ne soit pas obligatoire, elle devient de plus en plus présente. Selon une étude réalisée en 2020 par Ipsos, 75 % des grandes et moyennes surfaces et grandes surfaces spécialisées connaissent cette notion contre 61 % en 2019. En revanche, 38 % des responsables d’entreprises sont perplexes sur le rôle à jouer contre le réchauffement climatique.
L’industrie textile est le deuxième secteur le plus polluant, notamment à cause des produits chimiques utilisés et des transports. De plus, il s’agit d’un secteur avec une énorme production et beaucoup de stocks, un phénomène connu comme la « fast-fashion », c’est-à-dire produire vite, souvent et à moindre coût. C’est un système très critiqué pour ses impacts négatifs sur l’environnement et son renforcement des inégalités sociétales. Cependant, certaines marques prennent de plus en plus l’initiative de produire plus responsable en prenant en compte leur impact sur l’environnement. D’ailleurs, certains décrets pourraient même les y obliger, par exemple, en installant des bornes de collecte dans les points de vente pour revaloriser leurs produits.
Dans sa boutique de Mumbai, la marque de cosmétique The Body Shop a lancé son premier concept durable. Un nouveau concept fait pour mettre en avant la politique RSE de l’enseigne. En effet, son programme de recyclage plastique « Return Recycle Repeat » (RRR) y a été implanté. L’objectif de ce système est d’empêcher les déchets plastiques de se retrouver dans les océans ou les décharges. Cette initiative a déjà permis de recycler plus de 50 000 bouteilles en plastique, le but étant d’atteindre le million d’ici 2024. De cette façon, la marque sensibilise ses clients à consommer de façon plus responsable.
De nos jours, les marques ne peuvent plus compter uniquement sur la vente de produits neufs. Les attentes des consommateurs ont changé, d’où l’importance d’une politique RSE à la hauteur en termes d’écologie et de durabilité. C’est pourquoi certaines enseignes misent sur l’économie circulaire, notamment pour l’e-commerce. L’entreprise Veepee a mis en place la plateforme Re-cycle. Il s’agit d’une vente événementielle inversée où la marque rachète le produit à ses clients. La marque de vêtements Don’t Call Me Jennyfer a fait appel à ce service. Ses clients sont principalement des adolescentes dont la taille est amenée à changer. Ce genre d’initiative peut donc leur permettre de financer l’achat de nouveaux vêtements de façon plus responsable. Les enseignes du retail ne peuvent pas ignorer la croissance de plateformes comme Leboncoin ou Vinted. Il devient essentiel de repenser le cycle de vie du produit et d’instaurer le principe de seconde main dans les habitudes d’achat des consommateurs.
L’e-commerce n’est pas le seul canal concerné par l’économie circulaire des politiques RSE des marques. Certaines enseignes ont introduit la seconde main dans leurs points de vente pour les mêmes raisons. C’est le cas de Decathlon, 85% de ses points de vente ont des produits d’occasion dans leurs rayons qui sont aussi garantis 2 ans, avec possibilité d’échange ou de remboursement. La stratégie RSE de Kiabi va également dans ce sens, la marque tend même à devenir un leader en termes d’économie circulaire. En 2020, 6 corners dédiés à l’occasion ont été installés dans plusieurs magasins. Et encore une fois, le produit d’occasion dispose des mêmes services que le produit neuf. Certaines marques vont au-delà de proposer des produits d’occasion en magasin, certaines proposent de les réparer. En effet, des enseignes comme Decathlon, Kiabi, Eram ou encore Ikéa installent des espaces dédiés à la réparation de leurs produits directement en magasin.
Il ne faut pas oublier que toute politique RSE dispose d’une dimension sociale qui peut avoir une influence sur l’acte d’achat des clients, mais aussi sur la durée de vie des produits. Par exemple, la marque Etam collecte les soutiens-gorges pour les redistribuer à des femmes en difficulté ou pour les recycler. Des bornes ont été installées dans 77% des points de vente de l’enseigne qui offre une remise de 10% aux clientes qui participent à l’opération. Dans le même esprit, Kiabi a développé son projet de « Petit Magasin ». Il s’agit de commerces solidaires où les personnes dans le besoin peuvent acheter les vêtements invendus de l’enseigne dont le prix est réduit de 80%.
Les critères d’achat des consommateurs ont évolué. Aujourd’hui, la politique RSE d’une marque peut se révéler décisive dans la décision d’achat. Face à cette évolution, les enseignes du retail ont su prendre des engagements en faveur de l’environnement. Cela a mené à l’essor du marché de la seconde main et de l’économie circulaire.
Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°22